FoodHunt Pro

Ayurvéda

« La connaissance efface l’ignorance  et l’ignorance amène la souffrance »

 Ayurvéda est l’équilibre du corps, de l’Âme et de son Esprit….. 

Qu’est-ce que l’Ayurvéda ?
C’est un équilibre entre le corps, l’âme et l’Esprit, c’est une médecine holistique  qui  soigne la totalité de l’être humain. Contrairement à la médecine allopathique Occidentale, les Indiens traitent les personnes avant qu’elles ne tombent malades. L’origine de la maladie se situe bien avant le corps, elle se présente  pour commencer son chemin dans l’Âme et c’est pour cette raison qu’il faut traiter l’individu dans sa globalité et prendre  le tout en considération.

En Sanskrit  AYURVÉDA  signifie « AYUR » la vie et « VEDA » la connaissance
Donc il faut être en paix avec son esprit, son corps et vivre le moment présent, vivre en conscience  pour comprendre ce qu’est la vie. En Occident on appelle Ayurvéda « la Biologie ». Le Sanskrit est le plus vieux langage connu, c’est une langue Sacrée de l’Inde.

C’est une médecine qui date depuis au moins 6000 ans avant JC  que l’on retrouve dans des  textes védiques que l’on appelle SAMKHYA et ses origines reposent sur 3 mots :  PAIX – JOIE – CONFORT qui seront basés sur les 3 principes fondamentaux  pour être en harmonie dans sa vie :  les doshas  qui reposent  sur les principes du masculin et du féminin « Purusha » et » Prakriti ».

Purusha est le principe du masculin  immuable.

Prakriti est le principe féminin sur toutes ses formes manifestées par l’appellation des 3 doshasen Sanskrit signifie  « ce qui provoque le déséquilibre, la maladie » :

  • VATA qui est Satva correspond au mouvement
    • SATVA – lumière et joie
  • PITTA qui est Rajas correspond à la transformation
    • Rajas – mouvement
  • KAPHA qui est Tamas correspond à la cohésion
    • Tamas – inertie

Nous sommes tous constitués de ces Gunas que l’on pourrait nommé  » humeur biologique » pour être réalisé dans notre vie. Ce sont les fondements de L‘AYURVÉDA.

Le but de cette médecine étant avant tout de ramener cet équilibre pour éviter que la maladie s’installe.

Le massage Ayurvédique est une ancienne  technique issue des Indiens. Nous retrouvons les 3 Gunas qui créent un mouvement énergétique en nous en engendrant les 5 éléments nécessaires au bon fonctionnement du cycle de vie :

  • l’espace qui contient les 4 autres éléments (Ether) VATA
  • l’air qui nous permet de respirer VATA
  • le feu (combustion de nos déchets) PITTA
  • l’eau (fluides de notre corps) KAPHA
  • la terre (solidification des os, de notre structure) KAPHA

donc :

  • Vata est constitué de l’espace et de l’air
  • Pitta est constitué du feu et de l’eau
  • Kapha est constitué de la terre et de l’eau

Il faut trouver son équilibre pour ne pas mettre en excès ou en faiblesse ces 3 doshas et cela passe  par  un ensemble de procédés qui rentrent en ligne comme :

  • une bonne hygiène de vie alimentaire  AHARA qui sera la base de votre cure qui rentrera dans le 1er remède préventif avec des plats bien élaborés et des gouts différents mélangeant le sucré, l’acidité, le salé, l’amer, l’astringeant et le piquant.
  • prendre du temps pour soi, vivre en conscience, se balader dans la nature… VIHARA
  • éviter de trop penser, laisser son mental et rentrer dans la méditation, soin de l’esprit MANO VYAPARA

Ces 5 éléments se combinent pour symboliser 3 forces fondamentales permettant d’équilibrer toutes nos fonctions vitales : les DOSHAS. Lorsqu’ils sont en pleines santé, en équilibre, l’individu jouit d’une forme olympique physique, psychique, émotionnelle et spirituelle.

La Cure Ayurvédique

  • PANCHAKARMA qui prend en considération tout notre organisme pour libérer les toxines accumulées, idéale pour les gens en grande dépression, voir Burnout …
  • CURE Bien-être,  rajeunisssement…
  • SHIRODHARA
    Application d’un filet régulier d’huile sur le front. C’est un soin d’excellence pour calmer et apaiser  le mental.

La cure est conseillée au moins 1 fois par an durant 14 jours minimum. C’est un moment de bonheur, de lâcher prise, de cocooning tout en sachant que les Indiens sont entrain de  vous nettoyer, de vous guérir pour vous permettre de conserver une bonne santé.

Chaque individu aura un traitement adapté.  La médecine Ayurvédique utilise des plantes, décoctions et huiles naturelles  selon chaque déséquilibre et un régime alimentaire adapté.

En général les cures se passent dans des ASHRAMS qui sont à disposition des touristes, ce sont en général des havres de paix dans la région du Kérala pour se permette de se reposer avec des médecins qualifiés qui vous recevront dès votre arrivée pour vous examiner. Prise du pouls, examen de la langue, des oreilles accompagnés d’un vrai diagnostic sur votre hygiène de vie.

Les Massages Ayurvédiques

Je me suis formée au massage Ayurvédique en France et en Inde dans le Kerala

Le massage Abhyanga, massage Ayurvédique de base aux huiles médicinales chaudes,  rééquilibre les 3 doshas : Vata, Pita, Kapha pour calmer, maintenir l’ordre, se détoxiner, pour se permettre de reprendre contact avec son corps. Ce massage a plusieurs rythme, il peut être vif pour dénouer les  tensions du corps et stimuler tous les marmas(en sanskrit « caché ou secret », ces  points énergétiques « les 107 marmas » sont sollicités par des techniques bien précises. Ces points d’acupression, seront sollicités pour harmoniser et revitaliser tout le corps).

Le Yoga et la Méditation dans la cure

Dans la tradition Indienne, les petits dès leur plus jeune âge pratique déjà des Asanas (posture en Yoga). Cette discipline fait partie de l’hygiène de vie au quotidien tout en sachant que Yoga veut dire : unifier le corps et l’esprit par les Asanas et la pratique du Panayama  (respiration yogique). C’est une excellente méthode pour entretenir sa santé, même une fois que la cure est terminée. Vous pouvez continuer à pratiquer chez vous  toute l’année. J’avoue que lorsque vous commencez à pratiquer le yoga, ses postures, ses étirements, cela permet de lâcher le mental et évite de continuer à nourrir la souffrance.

Le Yoga agit sur le corps physique en améliorant :

  • problème de constipation
  • système veineux
  • nervosité
  • rigidité
  • système musculaire…

De nouvelles portes s’ouvrent sur le monde de la paix…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial