« La connaissance efface l’ignorance et l’ignorance amène la souffrance. »
Qu’est-ce que l’Ayurvéda ?
C’est un équilibre entre le corps, l’âme et l’Esprit, c’est une médecine holistique qui soigne la totalité de l’être humain. Contrairement à la médecine allopathique Occidentale, les Indiens traitent les personnes avant qu’elles ne tombent malades. L’origine de la maladie se situe bien avant le corps, elle se présente pour commencer sur le chemin dans l’Âme et c’est pour cette raison qu’il faut traiter l’individu dans sa globalité et prendre le tout en considération.
En Sanskrit AYURVEDA signifie « AYUR » vie et « VEDA » la connaissance. Donc il faut être en paix avec son esprit, son corps et vivre le moment présent, vivre en conscience pour comprendre ce qu’est la vie. En Occident on appelle Ayurvéda « la Biologie ». Le Sanskrit est le plus vieux langage connu, c’est une langue Sacrée de l’Inde.
C’est une médecine qui date depuis au moins 6000 ans avant J.C. que l’on retrouve dans des textes védiques que l’on appelle SAMKHYA et ses origines reposent sur 3 mots : PAIX – JOIE – CONFORT qui seront basés sur les 3 principes fondamentaux pour être en harmonie dans sa vie : les doshas qui reposent sur les principes du masculin et du féminin « Purusha » et » Prakriti ».
Purusha est le principe du masculin immuable.
Prakriti est le principe féminin sur toutes ses formes manifestées par l’appellation des 3 doshas en Sanskrit signifie « ce qui provoque le déséquilibre, la maladie » :
Nous sommes tous constitués de ces Gunas que l’on pourrait nommé » humeur biologique » pour être réalisé dans notre vie.
Ce sont les fondements de L‘AYURVÉDA.
Le but de cette médecine étant avant tout de ramener cet équilibre pour éviter que la maladie s’installe.
Le massage Ayurvédique est une ancienne technique issue des Indiens. Nous retrouvons les 3 Gunas qui créent un mouvement énergétique en nous en engendrant les 5 éléments nécessaires au bon fonctionnement du cycle de vie :
donc :
Il faut trouver son équilibre pour ne pas mettre en excès ou en faiblesse ces 3 doshas et cela passe par un ensemble de procédés qui rentrent en ligne comme :
Ces 5 éléments se combinent pour symboliser 3 forces fondamentales permettant d’équilibrer toutes nos fonctions vitales : les DOSHAS.
Lorsqu’ils sont en pleines santé, en équilibre, l’individu jouit d’une forme olympique physique, psychique, émotionnelle et spirituelle.
La cure est conseillée au moins 1 fois par an durant 14 jours minimum. C’est un moment de bonheur, de lâcher prise, de cocooning tout en sachant que les Indiens sont entrain de vous nettoyer, de vous guérir pour vous permettre de conserver une bonne santé.
Chaque individu aura un traitement adapté. La médecine Ayurvédique utilise des plantes, décoctions et huiles naturelles selon chaque déséquilibre et un régime alimentaire adapté.
En général les cures se passent dans des ASHRAMS qui sont à disposition des touristes, ce sont en général des havres de paix dans la région du Kérala pour se permette de se reposer avec des médecins qualifiés qui vous recevront dès votre arrivée pour vous examiner. Prise du pouls, examen de la langue, des oreilles accompagnés d’un vrai diagnostic sur votre hygiène de vie.
«Je me suis formée au massage Ayurvédique en France et en Inde dans le Kerala. »
Le massage Abhyanga, massage Ayurvédique de base aux huiles médicinales chaudes, rééquilibre les 3 doshas : Vata, Pita, Kapha pour calmer, maintenir l’ordre, se détoxiner, pour se permettre de reprendre contact avec son corps. Ce massage a plusieurs rythme, il peut être vif pour dénouer les tensions du corps et stimuler tous les marmas (en sanskrit « caché ou secret », ces points énergétiques « les 107 marmas » sont sollicités par des techniques bien précises. Ces points d’acupression, seront sollicités pour harmoniser et revitaliser tout le corps).
c’est un soin complet du corps, de l’âme et de l’esprit en prenant en comptera globalité de la personne en agissant sur la relaxation du corps physique, psychique et mental. Ils calment le système nerveux et stimule le système endocrinien pour réguler toutes les hormones afin de stabiliser l’homéostasie.
Dans la tradition Indienne, les petits dès leur plus jeune âge pratique déjà des Asanas (posture en Yoga). Cette discipline fait partie de l’hygiène de vie au quotidien tout en sachant que Yoga veut dire : unifier le corps et l’esprit par les Asanas et la pratique du Panayama (respiration yogique). C’est une excellente méthode pour entretenir sa santé, même une fois que la cure est terminée. Vous pouvez continuer à pratiquer chez vous toute l’année. J’avoue que lorsque vous commencez à pratiquer le yoga, ses postures, ses étirements, cela permet de lâcher le mental et évite de continuer à nourrir la souffrance.
Le Yoga agit sur le corps physique en améliorant :
De nouvelles portes s’ouvrent sur le monde de la paix…